Les troubles digestifs, vous connaissez bien, n’est-ce pas ? Les brûlures d’estomac, ballonnement, digestion lente (gastroparésie), la sensation de “trop plein” et de poids après chaque repas… Vous avez peut-être même l’impression que votre estomac ne vous veut pas du bien, qu’il semble se rebeller après chaque bouchée. 😔

Et bien sachez que vous n’êtes pas la seule ! Les troubles de l’estomac, aussi appelé dyspepsie fonctionnelle, touchent 5 à 10% de la population française (soit 3 400 000 à 6 800 000 personnes tout de même ! 😮) et la moitié des personnes concernées a aussi un Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

Si vous êtes ici, c’est que vous en avez assez de chercher des solutions sans jamais trouver de réponses claires. Vous avez entendu parler de la dyspepsie fonctionnelle mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie, ni comment cela pourrait avoir un impact sur vous.

Nous allons donc démystifier ensemble les troubles de l’estomac et leurs liens avec les autres troubles digestifs comme le SIBO (Small intestinal Bacterial Overgrowth) et voir comment vous pouvez les soulager naturellement. Vous découvrirez pourquoi l’acidité gastrique et Helicobacter Pylori ne sont pas forcément des ennemis !

Alors, si vous êtes prête, commençons notre exploration !

La dyspepsie fonctionnelle, c’est quoi ?

Idées reçues sur l’acidité gastrique : ce qu’on nous dit souvent… et ce qu’il en est vraiment

Helicobacter Pylori : ami ou ennemi de votre estomac ?

Quel lien entre votre estomac et votre intestin (SIBO) ?

Libérez-vous des troubles de l’estomac avec des solutions naturelles !

La dyspepsie fonctionnelle, c’est quoi ?

La dyspepsie fonctionnelle, un terme un peu compliqué qui désigne simplement un trouble du fonctionnement de votre estomac. Il dysfonctionne mais sans lésions visibles (gastrite, ulcère). Les symptômes existent depuis au moins 6 mois et sont présents depuis au moins 3 mois consécutifs. Il y a souvent des périodes d’accalmie.

Autrement dit, rien de « grave » en apparence, mais des symptômes qui vous gâchent la vie ! 😖

Comment savoir si vous êtes concernée par la dyspepsie fonctionnelle ?

Les symptômes peuvent varier en fonction des personnes, mais vous pouvez reconnaître certains d’entre eux (PS : vous n’êtes pas obligée de tous les avoir pour être concernée par la dyspepsie ! 😅) : 

  • satiété précoce (vous êtes rassasiée dès le début du repas), 🤰
  • ballonnements en haut de l’abdomen, aérophagie, voire douleurs / crampes / spasmes d’estomac, ⚡
  • brûlure d’estomac voire de l’œsophage et de la gorge, RGO (Reflux Gastro Oesophagien), 🔥
  • gêne, lourdeur, ”poids” sur l’estomac (ou détresse postprandiale), digestion lente (gastroparésie),
  • éructations (les fameux rots 😉) voire hoquet, 
  • nausées, 🤢
  • somnolence après le repas, 😴
  • troubles ORL : glaires au fond de la gorge (écoulement post-nasal), raclement de gorge en permanence, nez bouché, mauvaise haleine,
  • et parfois même des problèmes de sommeil : la digestion perturbée peut aussi vous réveiller la nuit, notamment en cas de brûlures et/ou de douleurs. 🛌

Tous ces symptômes sont épuisants, frustrants et surtout durent généralement depuis des mois, voire des années.

Il y a aussi des facteurs aggravants tels que le stress, certains aliments (friture, épices fortes, tomate, chocolat…) et certaines boissons (gazeux, alcool, café, jus de fruits…).

Alors maintenant que le contexte est posé, voyons comment les idées reçues sur l’acidité gastrique viennent souvent compliquer encore plus la situation…

Idées reçues sur l’acidité gastrique : ce qu’on nous dit souvent… et ce qu’il en est vraiment

Ah, l’acidité gastrique… un sujet qui fait beaucoup parler ! Si vous avez déjà souffert de reflux, de brûlures d’estomac ou de RGO, vous avez sûrement entendu cette idée reçue : « C’est parce que votre estomac est trop acide. » 😣 

Mais est-ce vraiment le cas ? Eh bien, la réponse pourrait vous surprendre ! 

En réalité, c’est l’inverse la plupart du temps. En fait, cette idée est tellement ancrée dans les esprits qu’il devient difficile de s’en défaire, mais il est grand temps de la remettre en question ! 🤔

Pendant longtemps, l’idée était acquise que les brûlures étaient dues à un excès d’acide dans l’estomac. D’ailleurs, il existe une gamme de médicaments pour « neutraliser » cet excès, comme les antiacides, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), les antagonistes des récepteurs H2 de l’histamine et autres. Ces traitements visent à bloquer ou à tamponner l’acide dans l’estomac, pensant que cela résoudrait le problème. 💊

Cependant, ils provoquent la plupart du temps un “effet rebond” qui est difficile à maîtriser s’ils sont arrêtés brutalement.

De plus, il existe de nombreuses personnes qui ne sont pas soulagées par la prise de ces médicaments. Pourquoi ? Car l’excès d’acidité n’est pas forcément la cause de leurs symptômes !

Le rôle de l’acide chlorhydrique dans l’estomac

L’acidité gastrique est souvent montrée du doigt à tort car elle est indispensable à une bonne santé digestive.

En effet, l’acide chlorhydrique est essentiel pour une digestion optimale car il :

  • désinfecte le bol alimentaire en aidant à tuer les bactéries et autres agents pathogènes : s’il n’y a pas assez d’acide, c’est la porte ouverte aux proliférations et aux maldigestions (bonjour SIBO, candidose/SIFO, parasites et autres ! 🦠),
  • commence à découper les aliments du bol alimentaire pour mieux les assimiler et limiter les fermentations plus bas (intestin grêle notamment), 💨
  • est nécessaire à l’assimilation de certaines vitamines et minéraux : fer, B12, calcium et magnésium notamment,
  • assure la fermeture correcte du sphincter œsophagien : s’il n’y a pas assez d’acide, ce sphincter n’arrive pas à se refermer correctement et l’acidité peut remonter.

Le mythe de l’excès d’acidité : une explication trop simpliste

De nombreuses études scientifiques 👩‍🎓 ont montré que l’acide chlorhydrique diminue avec l’âge, notamment aux alentours de 30-50 ans pour quasiment s’arrêter vers 75-80 ans. Or c’est souvent dans ces âges que les personnes ont le plus de symptômes d’estomac. Ce n’est donc pas logique. Les enfants, qui produisent de l’acide en quantité, sont beaucoup moins touchés par ces problématiques.

Le problème vient du fait qu’il y a confusion entre le symptôme (brûlure, reflux, aigreur, RGO) et la cause. ❌

Par exemple, la mauvaise fermeture du sphincter oesophagien liée au manque d’acidité peut provoquer les symptômes mais le problème n’est pas l’excès d’acidité, c’est même le contraire ! 

Bien évidemment, il existe aussi des cas où les muqueuses de l’estomac et de l’œsophage sont abîmées mais ce n’est pas forcément par l’excès d’acidité. Cela peut être lié à un manque de sécrétion de mucus qui protège les muqueuses de l’acidité naturelle de l’estomac et/ou à certains médicaments (aspirine, AINS), ainsi qu’au stress, à l’alcool et au tabac. 

Cependant, en cas de gastrite et/ou d’ulcère, il est souvent nécessaire de diminuer temporairement l’acidité afin de laisser l’occasion aux muqueuses de se réparer. 🔥

Vous l’aurez compris, pour la grande majorité des personnes, le vrai problème n’est pas un excès d’acide, mais plutôt un manque d’acide.

Comment évaluer l’acidité de votre estomac ?

Alors, comment savoir si vous avez trop ou pas assez d’acide dans votre estomac ? 

Il existe un test avec du bicarbonate de sodium mais il n’est pas très fiable. On peut également réaliser un test avec de la bétaïne HCL mais cela vous oblige à en acheter et ce n’est pas forcément le plus adapté à votre situation.

C’est pourquoi je vous conseille plutôt de vous référer à vos symptômes. Si vous ressentez :

  • des ballonnements, 
  • des brûlures d’estomac voire de l’œsophage et de la gorge, du RGO (Reflux Gastro Oesophagien), 
  • une gêne, lourdeur, ”poids” sur l’estomac ou une digestion lente,
  • des éructations, 
  • que vous digérez mal les protéines,

il est fort probable que vous manquiez d’acidité gastrique !

Maintenant que nous avons démystifié les idées reçues sur l’acidité gastrique et son rôle dans vos troubles digestifs, voyons ensemble comment une bactérie peut également avoir un impact sur votre estomac. Est-elle votre alliée ou votre ennemie ? ❓

Helicobacter Pylori : ami ou ennemi de votre estomac ?

L’Helicobacter Pylori est une bactérie qui fait parler d’elle ! Vous en avez surement déjà entendu parler, surtout si vous souffrez de douleurs d’estomac persistantes, de gastrite ou même d’ulcère. 

Mais est-elle vraiment l’ennemi qu’on décrit souvent, ou peut-elle aussi être un allié pour votre estomac ? 🧐

Une bactérie naturellement présente dans notre estomac

En réalité, H. Pylori est présente chez près de la moitié de la population mondiale. Et sa présence n’est pas toujours synonyme de problème ! 🙂

Chez de nombreuses personnes, cette bactérie vit en harmonie dans l’estomac sans causer de symptômes, un peu comme une invitée discrète qui occupe sa place sans causer de tracas. 😌 Cette bactérie peut même jouer un rôle protecteur contre le RGO (elle est souvent recherchée à tort lors d’un reflux), les allergies (asthme, eczéma, rhinite allergique) et la maladie de Crohn.

Mais… et oui, il y a un mais, lorsque votre équilibre gastrique est perturbé par le stress ou certaines conditions liées à l’âge, elle peut devenir pathogène et entraîner des dégâts. 💥

Quand Helicobacter Pylori devient pathogène…

Le stress peut affaiblir votre système immunitaire, ce qui permet à cette bactérie de se multiplier et de causer des dégâts.

Dans ces situations, elle est impliquée dans la gastrite, l’ulcère gastrique et le cancer de l’estomac, alors même qu’elle diminue l’acidité de votre estomac (on retrouve le paradoxe évoqué plus haut 😉). C’est d’ailleurs pour cette raison (hypochlorhydrie) qu’elle favorise la prolifération d’autres pathogènes et le SIBO.

Vous l’aurez compris, bien que cette bactérie soit inoffensive la plupart du temps, elle devient un problème lorsque son équilibre est perturbé.

Est-ce que Helicobacter Pylori se cache derrière vos symptômes ?

Comme nous l’avons vu, H. Pylori joue un rôle ambivalent : elle peut être bénéfique pour certaines personnes et pathogène pour d’autres. 

Néanmoins, si vous avez des douleurs d’estomac récurrentes, il peut être pertinent de vérifier la présence de H. Pylori à l’aide d’un test de dépistage. Il existe plusieurs méthodes pour détecter cette bactérie 🧪: 

  • test respiratoire, 
  • analyse de sang, 
  • analyse de selles,
  • gastroscopie.

Ces tests sont simples, rapides, et vous permettront de savoir si vous êtes concernée par cette bactérie. 

Ensuite, il faudra déterminer s’il est pertinent de l’éradiquer en fonction de votre situation, en tenant compte des symptômes, des risques et des cofacteurs comme le SIBO. 🦠

Voyons maintenant comment ces déséquilibres peuvent se répercuter sur votre intestin, notamment avec le SIBO. Vous avez peut-être remarqué que vos troubles d’estomac sont souvent accompagnés de symptômes intestinaux ? Voyons comment tout cela se connecte et ce que vous pouvez faire pour rétablir l’équilibre. 🕵️‍♀️

Quel lien entre votre estomac et votre intestin (SIBO) ?

Maintenant que nous avons exploré les troubles de l’estomac, l’acidité et l’implication d’Helicobacter Pylori, il est temps de faire le lien avec un autre trouble digestif qui se situe plus bas dans le système digestif : le SIBO. 🤰

Mais avant de plonger dans les détails, laissez-moi vous poser une question : Avez-vous déjà remarqué que les problèmes d’estomac se répercutent souvent sur votre intestin ? 🕵️‍♀️ Que ce soit par des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales ou une digestion lente, il semble qu’un problème dans l’estomac puisse facilement se transformer en un autre dans l’intestin. Et c’est précisément là que le SIBO entre en scène !

SIBO : késako ?

Le SIBO, ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth, désigne une prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle, là où elles ne devraient normalement pas être en grande quantité. C’est également un déséquilibre (dysbiose) entre les grandes familles de bactéries. 🦠

Ces bactéries, bien que naturellement présentes dans le côlon, peuvent causer de nombreux troubles digestifs lorsque leur nombre devient trop élevé dans l’intestin grêle : ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation, ventre de “femme enceinte” et autres joyeusetés. 

On pourrait penser que ces symptômes n’ont rien à voir avec les troubles de l’estomac, mais en réalité, les deux sont souvent liés.

Estomac et SIBO : un terrain propice à la prolifération bactérienne

Vous vous demandez comment tout cela est connecté ? 🧐 

Eh bien, si votre estomac ne fonctionne pas correctement et ne génère pas assez d’acide, cela ralentit la vidange gastrique et entraîne une stagnation des aliments qui commencent à fermenter. Le manque d’acidité engendre aussi des aliments mal digérés car l’acidité “dissout” les aliments. 

Ces conditions offrent un terrain fertile pour la prolifération de bactéries qui viennent “manger” les aliments stagnants / mal digérés et hop, c’est là que le SIBO peut apparaître !

De plus, le bol alimentaire est mal aseptisé car il n’y a pas assez d’acidité (souvenez-vous, l’acidité a aussi un rôle d’asepsie) et descendent plus bas dans le système digestif des bactéries, champignons etc. Vous voyez où je veux en venir ? 😉 

La mauvaise digestion dans l’estomac favorise la croissance excessive des bactéries dans l’intestin grêle, ce qui favorise le SIBO.

Maintenant, vous vous demandez peut-être si Helicobacter Pylori peut favoriser le SIBO ? 🔎

Et bien oui, notamment via l’hypochlorhydrie (manque d’acide) qu’elle peut induire : une étude 👩‍🎓 a montré que 52% des individus infectés par H. Pylori avaient un test respiratoire positif pour le SIBO, contre 21% chez ceux non infectés. 

Et c’est malheureusement un cercle vicieux car si H. Pylori peut augmenter le risque de SIBO, son traitement antibiotique, souvent associé à des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP), peut également perturber le microbiote et favoriser un SIBO ! 😫

Le SIBO n’est donc pas seulement une histoire d’intestin grêle mais bel et bien aussi d’estomac ! En réalité, tout commence dans l’estomac (et dans la bouche ! 👄) et se répercute sur l’ensemble de votre système digestif. C’est pourquoi il est crucial de prendre en compte la santé gastrique dans la gestion du SIBO car un déséquilibre à ce niveau peut créer un cercle vicieux difficile à briser.

Si votre estomac est perturbé, votre intestin suivra naturellement. L’inverse est également vrai : un déséquilibre intestinal peut entraîner des troubles gastriques via les fermentations qui remontent et font pression sur l’estomac..

 Il est donc essentiel d’avoir une approche globale et intégrée pour comprendre et prendre en charge les troubles de l’estomac et le SIBO (et/ou la candidose/SIFO et/ou la parasitose) de manière efficace.

Libérez-vous des troubles de l’estomac avec des solutions naturelles !

Maintenant que nous avons exploré les liens entre l’estomac et le SIBO, il est temps de passer à l’action ! 🎯

Voici quelques conseils à la portée de toutes, pour soulager vos troubles d’estomac.

Conseils de base pour apaiser votre estomac

  • Mangez léger et fréquemment 🍽️  privilégiez plusieurs petits repas tout au long de la journée pour ne pas surcharger votre estomac. Évitez de manger tard le soir pour permettre à votre estomac de se vider avant la nuit et ne vous allongez pas trop rapidement.
  • Limitez les aliments irritants 🚫 : évitez les aliments gras, les agrumes, les épices fortes, le chocolat, la caféine et l’alcool qui peuvent aggraver les symptômes de reflux et de dyspepsie.
  • Hydratez-vous correctement 💧 : buvez suffisamment d’eau, mais évitez de boire trop pendant les repas. Une tisane de camomille après le repas peut être bénéfique pour apaiser l’estomac.
  • Évitez les aliments favorisant le SIBO 🍞 : réduisez les sucres raffinés et les aliments à forte teneur en FODMAPS (oignons, ail, légumineuses etc.). Privilégiez les glucides à faible fermentation comme le riz blanc et les courgettes.
  • Adoptez des habitudes de vie apaisantes 🌞 : le stress aggrave vos symptômes digestifs. Prenez du temps pour vous chaque jour, que ce soit pour marcher ou, prendre du plaisir !
  • Ne négligez pas votre sommeil 🌙 : un sommeil réparateur est crucial pour votre réparer votre système digestif et limiter votre stress. Vous pouvez surélever un peu votre tête / haut du corps pour limiter les remontées lorsque vous êtes allongée.

Les compléments adaptés en fonction de votre situation

  • 🔥 RGO : le bicarbonate de sodium peut vous soulager rapidement (il baisse temporairement l’acidité, à ne pas prendre sur le long terme), ainsi que les plantes toniques (gingembre, angélique, artichaut…). Des pansements digestifs comme l’aloe vera ou le lithothamne ainsi que des compléments spécifiques peuvent également apaiser et réparer votre muqueuse gastrique. 
  • 🌿 Digestion lourde : plantes amères (gentiane, boldo, cardamome pissenlit…), enzymes digestives, citrate de bétaïne etc. soulagent votre dyspepsie. 
  • 🦠 H. Pylori : il existe des compléments à base de cranberry, de sulforaphane (pousses de brocoli) et de cumin noir en autre pour réduire la bactérie (mais n’oubliez pas que ce n’est pas forcément systématique ! 😉). 

Ces conseils naturels, combinés à une approche alimentaire équilibrée et un mode de vie apaisé, peuvent grandement contribuer à soulager vos symptômes gastriques. N’oubliez pas que chaque personne étant unique, il est essentiel de suivre un protocole personnalisé ! ✨

 

Vous avez maintenant une vision d’ensemble des troubles de l’estomac et des liens qui existent avec les autres troubles digestifs comme le SIBO. 🦠

Il est essentiel de comprendre que vos symptômes gastriques ne sont pas qu’un simple inconfort, mais peuvent être liés à des causes plus profondes, comme un manque d’acidité ou un déséquilibre de votre microbiote. 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la recherche de la cause ainsi qu’un protocole adapté, vous pouvez soulager vos symptômes et retrouver une digestion plus sereine ! 🌟

 

Envie d’aller plus loin ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger 📞 lors d’un appel découverte offert et sans engagement.

Nous aborderons vos symptômes, où vous en êtes dans votre parcours et ce que vous avez déjà essayé.

Cela vous permettra d’être rassurée et d’y voir plus clair sur la marche à suivre dans votre situation.

Au plaisir d’échanger ensemble !

 

SIBO Troubles digestifs
SIBO Troubles digestifs