Vous avez des symptômes depuis longtemps (ballonnements, constipation, ventre de “femme enceinte” 🤰, douleurs abdominales…) ?

Vous avez des symptômes typiques du SIBO ?

Vous avez consulté de nombreux médecins, gastro-entérologues et spécialistes sans succès ou bien cela revient dès que vous arrêtez le traitement (antibiotiques notamment) ?

Vous vous demandez, mais quand cela va-t-il s’arrêter ?

Et surtout, mais qu’est-ce que j’ai ? 🤔

On peut en effet passer des années (voire une vie 😱) à chercher des solutions et surtout à mettre un nom sur ce dont on souffre !

Pour mettre fin au suspense insoutenable 😩 et surtout très anxiogène, je vous conseille de faire un test respiratoire qui va déterminer de façon fiable si vous avez le SIBO. 💨🔬

Alors suivez-moi, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire le test sur le SIBO :

Pourquoi un test respiratoire pour le SIBO ?

Quels sont les critères pour avoir un test respiratoire fiable ?

Où passer le test respiratoire ?

La préparation à suivre en amont du test

Comment se déroule le test ?

Que faire une fois que vous avez les résultats du test ?

 

Pourquoi un test respiratoire pour le SIBO ?

Saviez-vous qu’il existait 2 types de tests pour déterminer si vous avez le SIBO ?

1. Test respiratoire

2. Endoscopie

 

Test respiratoire au glucose ou au lactulose

Le test respiratoire est actuellement le test le plus fiable pour déceler le SIBO.

En effet, il a fait l’objet d’un consensus international (The Rome consensus Conference et The North American Consensus) sur sa méthodologie et son interprétation (sous réserve d’une bonne préparation en amont 🙂).

Il peut être conseillé par un naturopathe formé au SIBO.

Il faut savoir que les (très 😔) rares médecins qui connaissent le SIBO en France et qui prescrivent un test respiratoire est celui au glucose, qui est malheureusement moins fiable. Ce test se pratique dans un hôpital.

Le test respiratoire peut en effet être réalisé avec 3 substrats différents :

  • Le glucose
  • Le lactulose
  • Le fructose

Le type de substrat est primordial car il détermine la fiabilité du test.

Mais pourquoi utiliser des sucres (glucose, lactulose et fructose) et un test respiratoire pour déceler un SIBO ? 🧐

Et bien, les bactéries de votre intestin se nourrissent de certains sucres complexes. Le fait de se nourrir engendre des gaz (de la part des bactéries puis de votre part ensuite ! 😂).

Ces gaz sont en partie absorbés par la paroi intestinale puis se retrouvent dans votre souffle (après le sang et les poumons).

Ce sont ces gaz exhalés qui sont mesurés avec le test respiratoire.

Ainsi, le test va mesurer quel(s) type(s) de gaz vous rejetez (hydrogène, méthane, sulfure d’hydrogène).

En fonction du type de gaz rejeté, on va déterminer quel type de SIBO vous avez et son importance.

Alors, revenons au test en lui-même.

Je vous conseille de privilégier le test au lactulose car c’est le plus fiable pour déterminer si vous avez le SIBO et aussi quel type de SIBO.

Le lactulose a l’avantage de ne pas être digestible par les humains mais seulement par les bactéries. C’est pourquoi c’est le substrat idéal pour votre test SIBO car si vous avez des bactéries en excès dans l’intestin grêle, elles vont se régaler et produire des gaz (souvenez-vous, elles d’abord puis vous après ! 😂).

A l’inverse, le glucose est un sucre digestible par les bactéries mais aussi par les humains. Il est absorbé très rapidement par l’humain (au début de l’intestin grêle) et peut masquer des pullulations bactériennes qui seraient plus loin dans le système digestif (ce qui est souvent le cas lors d’un SIBO).

Pour faire simple, les bactéries en excès qui se trouveraient plus bas dans le tube digestif (fin de l’intestin grêle) ne recevraient pas le glucose déjà absorbé par vous en amont.

Cela peut donc créer un résultat faussement négatif ! 😣

Il existe aussi le fructose comme substrat mais il a le même inconvénient que le glucose.

 

Endoscopie avec prélèvement de liquide

L’endoscopie consiste à prélever du contenu dans l’intestin grêle pour analyser les bactéries présentes. Je ne détaillerai pas cette technique ici car il s’agit d’un acte médical qui est pratiqué par un médecin.

 

Quels sont les critères pour avoir un test respiratoire fiable ?

Vous vous demandez maintenant quels sont les critères pour être sûre d’avoir un test fiable ? 📝

Vous l’avez vu, le substrat au lactulose est actuellement le plus fiable pour déceler un SIBO mais il existe également d’autres critères à prendre en compte :

  • Lieu adéquat : soit dans un hôpital avec une ordonnance du médecin, soit à domicile (à vos frais) via un laboratoire en vous faisant envoyer un kit
  • Machine d’analyse fiable : ce doit être une machine Quintron ou Laborie, les seules reconnues à l’heure actuelle (🚨 et non le Gaz Detect utilisé par certains praticiens qui est conçu pour l’industrie et qui n’est absolument pas reconnu pour l’analyse en santé humaine…!)
  • Substrat adéquat : lactulose et non glucose (hormis dans certains cas)
  • Consignes à suivre et régime préparatoire avant le test (ne vous inquiétez pas, nous allons en parler ci-dessous 😉)
  • Résultats à interpréter correctement : souvent les laboratoires se trompent dans l’analyse car leurs critères sont erronés, notamment pour le méthane !

Afin de passer votre test respiratoire dans les meilleures conditions et de vous assurer qu’il soit fiable, je vous conseille de vous faire accompagner AVANT de le passer via mon Pack SIBO BILAN. Si vous l’avez déjà passé, ce n’est pas grave, nous pourrons vérifier ensemble s’il est fiable et interpréter les résultats. 📝

Où passer le test respiratoire ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Passer votre test dans un lieu homologué. Dans ce cas ce sera un hôpital ou un laboratoire avec une ordonnance du médecin (mais pas acceptée partout).

Mais rappelez-vous, le substrat utilisé est malheureusement du glucose les 3/4 du temps et non du lactulose, ce qui peut fausser vos résultats ! 😣

  • Passer votre test à domicile via un laboratoire qui utilise du lactulose sans ordonnance (à vos frais).

C’est pourquoi je vous conseille de vous faire accompagner (Pack SIBO BILAN) pour vous faire envoyer le kit qui contiendra toutes les instructions et le matériel nécessaire.

La préparation à suivre en amont du test

Ça y est, vous êtes décidée, vous allez faire votre test à domicile ! 😊

Alors sachez qu’il y a encore une étape afin d’être sûre que vos résultats ne soient pas faussés : c’est la préparation de votre test 🗓️.

Selon les cas (prise de certains médicaments par exemple), elle doit démarrer 1 mois avant le test pour ne pas fausser vos résultats. 

Il faut également arrêter certains compléments alimentaires 1 semaine avant le test puis faire un régime préparatoire de 72h à 24h avant le test selon vos symptômes. Enfin, il a d’autres consignes à respecter (aseptisation buccale par exemple) jusqu’à l’instant T.

J’insiste sur le fait que cette préparation est primordiale, sinon, cela peut fausser les résultats et il serait dommage d’avoir fait le bon test avec le bon substrat et de gâcher ce travail non ?

Comment se déroule le test ?

Ça y est, c’est le jour J, vous allez passer votre test respiratoire pour le SIBO 

Dès que vous êtes prête, vous ingérez du lactulose puis vous expirez dans chaque tube à essai (il y en a 9 ou 10 en tout, munis de poches) toutes les 20 minutes pendant 3 heures.

Un guide de test détaillé étape par étape est inclus avec votre kit.

Les bactéries vont se régaler avec le lactulose (les vilaines 😈!) et le fermenter pour produire des gaz.

Une partie de ces gaz va être absorbée par votre intestin grêle et passer dans votre sang puis rejoindre vos poumons. Et de là, ils seront expirés dans votre souffle lors du test !

L’analyse du test va donc mesurer la quantité de gaz qui se trouve à l’intérieur de chaque poche dans laquelle vous avez soufflé.

Que faire une fois que vous avez les résultats du test ?

Résumons les étapes que vous avez suivi :

  1. Vous avez commandé votre test au lactulose à domicile
  2. Vous avez suivi les instructions pour préparer votre test
  3. Vous avez passé votre test
  4. Vous attendez maintenant les résultats avec impatience (ou appréhension peut être ? 🤔) !

La prochaine étape est donc de lire vos résultats et de savoir de quoi il retourne !

Et là, vous vous demandez, mais comment je vais faire ?

Et bien il faut être formée pour interpréter ce genre de résultats et savoir enfin à quel type de SIBO on a affaire ! 🧐

En effet, il est très important de savoir de quel type de SIBO vous souffrez pour adapter le protocole par la suite (régime alimentaire et compléments alimentaires notamment).

Vous recevrez un rapport de résultats avec les courbes de gaz qui sont affichées.

Une fois que vous aurez cette feuille sous les yeux, je vous conseille vivement de vous faire accompagner via mon Pack SIBO BILAN car de son interprétation va dépendre l’efficacité de vote protocole et la récompense de tous vos efforts ! 💪

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour faire votre test sur le SIBO !

La prochaine étape sera de mettre en place un protocole adapté au type de SIBO et à son niveau de fermentation (Pack SIBO BILAN) que le test aura décelé.

En attendant d’analyser les résultats de votre test, si vous êtes pressée, vous pouvez aller voir mon article sur les 21 outils incontournables pour soulager rapidement votre SIBO !

Envie d’aller plus loin ?

Vous voulez connaitre les consignes pour passer le test ? Vous voulez savoir si votre test est fiable ? Ou bien vous avez déjà passé le test et vous souhaitez analyser le résultat ?

 Je vous guide pas à pas dans la préparation du test, quel laboratoire je recommande en particulier pour son rapport qualité-prix, vous saurez quoi faire, comment faire et quand le faire pour vous garantir un résultat fiable ! Et une fois votre test passé, j’interprète le résultat et vous guide sur la marche à suivre adaptée à votre situation.

Au plaisir d’échanger ensemble !

SIBO Troubles digestifs
SIBO Troubles digestifs