Ça y est, le “maux” est lâché, vous avez un SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth)… Vous avez fait le test respiratoire 🌬 (si ce n’est pas le cas je vous invite à le faire dès que possible), et les résultats sont tombés, vous avez avez bien un SIBO ! 🧪
Mais une fois le soulagement (relatif) de savoir ce que vous avez et d’y voir plus clair, vous vous posez la question suivante : que dois-je faire maintenant pour être soulagée de mes symptômes : ballonnements, constipation, diarrhée, reflux, remontées acides, douleurs etc. ? 🤰
Et bien vous êtes au bon endroit pour obtenir des 1ères réponses concrètes à vos questions : comment soulager votre SIBO sans attendre ?
En effet, je sais pour l’avoir vécu que quand on ne digère plus rien, on a besoin d’apaiser rapidement ses symptômes pour pouvoir prendre du recul et mettre en place un protocole plus personnalisé.
C’est pourquoi j’ai conçu cet article comme une boîte à outils 🧰 dans laquelle vous pourrez piocher des astuces en fonction de vos besoins :
Les avantages des solutions naturelles pour prendre en charge le SIBO
Alimentation et SIBO : les régimes et outils essentiels pour apaiser vos symptômes
Stress et digestion : 5 outils pour réduire l’impact du stress sur votre SIBO
Activité physique douce : une clé pour calmer votre SIBO
Les outils du sommeil pour un sommeil réparateur et une digestion optimale
Soulager rapidement le SIBO avec les bons compléments alimentaires
Vous découvrirez des solutions naturelles pour soulager vos symptômes ainsi que des conseils pratiques qui vont au-delà du simple régime alimentaire. Il est temps de rétablir votre bien-être digestif ! 🙂
Les avantages des solutions naturelles pour prendre en charge le SIBO
Peut-être vous posez-vous cette question et c’est tout à fait légitime ! 😊
Et bien voici les bénéfices :
- d’abord, vous respectez votre corps et lui donnez les moyens de retrouver son équilibre de manière douce et durable
- vous allez au-delà des simples traitements symptomatiques en cherchant et en traitant les causes profondes de vos troubles digestifs, plutôt que de seulement masquer la douleur
- cette approche vous permet de retrouver votre équilibre intestinal, d’améliorer votre qualité de vie de manière durable et naturelle
- vous apprendrez à gérer vos symptômes de manière autonome, sans dépendre de traitements agressifs à long terme
- enfin, vous abordez votre santé sous un angle holistique, prenant en compte non seulement votre corps, mais aussi votre bien-être émotionnel
Ainsi, pour prendre en charge le SIBO de manière naturelle, il est essentiel de travailler sur plusieurs piliers de santé :
Pour retrouver l’équilibre sur le long terme, il faut agir sur ces 6 piliers de santé car c’est la combinaison et la synergie de ces piliers qui va fonctionner. 💫
Alimentation et SIBO : les régimes et outils essentiels pour apaiser vos symptômes
L’alimentation joue un rôle fondamental dans la gestion du SIBO ! Une approche personnalisée est essentielle car selon votre type de SIBO et son niveau de fermentation, le régime à suivre ne sera pas le même.
Mais avant toute chose, je vous présente le 1er outil qui peut vraiment faire la différence…
Outil n°1 👄
Votre bouche ! M-a-s-t-i-q-u-e-z !
Et oui, je sais que vous pensez “oh mais je sais déjà qu’il faut mastiquer !”
Oui mais le faites-vous vraiment ?
Cela peut sembler évident, mais saviez-vous que la digestion commence dans la bouche ? Mastiquer correctement vos aliments permet non seulement de les décomposer plus efficacement, mais aussi de faciliter le travail de l’estomac et de l’intestin (et donc de limiter voire éviter le SIBO !).
Essayez de mastiquer au moins 10 fois chaque bouchée et remarquez la différence sur vos gaz et ballonnements ! 🤰
Outil n°2 🥮
Encore votre bouche !
Oui mais pas pour la mastication, cette fois on ne veut pas que vous l’utilisez justement afin de ne pas…grignoter !
Cela est vraiment fondamental dans votre rémission du SIBO car il faut absolument laisser le temps au Complexe Moteur Migrant de faire son travail. Je vous explique : le Complexe Moteur Migrant (CMM) est une onde qui fait avancer le bol alimentaire dans l’intestin afin de le nettoyer des restes alimentaires. Il commence à être activé 2h après le dernier repas. Vous commencez à voir où je veux en venir non ? Si vous ne laissez pas au moins 4h SANS rien avaler (hormis eau et tisane) depuis votre dernier repas, cette onde n’a pas le temps de nettoyer correctement les déchets du repas (ou grignotage) précédent et il restera donc toujours des restes non nettoyés dans votre tube digestif. Bienvenue aux bactéries qui vont se faire une joie de pallier à votre CMM et de proliférer jusqu’à l’excès (on appelle cela le SIBO !) ! 😉
Alors, quand arrêtez-vous de grignoter ? (oui oui, même un fruit ça compte !)
Outil n°3 🥗
Évitez certains types d’aliments !
Ah les salades composées, les poke bowl, les buddha bowl… oui ça fait envie sur le papier mais bizarrement quand vous en mangez, cela ne passe pas du tout ! 🤰
C’est normal, il y a beaucoup de fibres difficiles à digérer quand on a un SIBO dans ce type de plat. Cela vient essentiellement des crudités (et des légumineuses quand il y en a). Les fibres présentes dans les crudités n’ont pas été attendries par la cuisson et sont donc très indigestes quand on n’a pas un bon potentiel digestif. Bonjour les ballonnements, gaz, reflux et compagnie ! 💨
Autre élément dans votre boîte à outils, évitez tout ce qui est complet ! Exit riz complet, pâtes complètes, semoule complète etc. Même problème que pour les crudités, les fibres (l’enveloppe) qui entourent la graine n’a pas été retirée et elle est dure à digérer avec un système digestif bien affaibli par le SIBO !
Testez une éviction de ces aliments et cela devrait vous soulager rapidement !
Outil n°4 🍽
Les régimes alimentaires temporaires !
Ils sont indispensables pour mettre toutes les chances de votre côté. Il en existe plusieurs qui peuvent être adaptées à votre situation et à votre tolérance personnelle :
- Régime pauvre en FODMAPs : élaboré par le Dr Sheperd, il consiste à éliminer 4 catégories de glucides fermentescibles qui nourrissent les bactéries en excès. Cette diète a été mise au point au départ pour le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII):
- Fermentescible food
- Oligosaccharides : fructanes et galactanes
- Disaccharides. Lactose
- Monosaccharides: fructose
- And
- Polyols: sorbitol, mannitol
Il est particulièrement adapté pour des SIBO modérés.
- Régime biphasique : élaboré par le Dr Jacobi, il se découpe en deux phases et consiste à éliminer certains glucides fermentescibles (fruits, légumes, légumineuses, produits laitiers, céréales…) qui nourrissent les bactéries en excès. Il est particulièrement adapté pour des SIBO sévères.
- Régime pauvre en soufre : élaboré par le Dr Ruscio, il consiste à éliminer les aliments riches en soufre pour limiter la production de gaz et de sulfures qui nourrissent certains types bactéries en excès.
- Il existe également la diète élémentaire et semi-élémentaire du Dr Ruscio : c’est une boisson qui contient des nutriments prédigérés et facilement absorbés en poudre ou en liquide ( acides aminés, acides gras, glucose, vitamines, minéraux et sels). Elle remplace aussi les compléments alimentaires antimicrobiens. Elle est adaptée pour certains types de SIBO et dans certaines situations seulement.
- Il en existe d’autres tels que le régime SIBO Specific Food Guide (SSFG) du Dr Siebecker ou le Cedars-Sinaï Low Fermentation Diet du Dr Pimentel qui peuvent être adaptés à certains cas.
- Enfin les régimes tels que le régime Glucides Spécifiques (Specific Carbohydrate Diet) du Dr Gottschall ou le régime Gut And Psychology Syndrome (GAPS) du Dr Campbell-McBride ne sont pas forcément adaptés au SIBO.
Mais tous ces régimes ne peuvent être efficaces que s’ils sont suivis par un professionnel du SIBO !
En effet, le choix de quel régime est adapté pour vous dépend de votre situation et il ne doit pas être suivi à vie (appauvrissement du microbiote, carences et autres joyeusetés…) ! 😑
En effet, limiter certains aliments pendant plusieurs semaines va réduire les symptômes, mais l’objectif est de prendre en charge votre SIBO (et les causes !) pour pouvoir manger de tout à terme !
Stress et digestion : 5 outils pour réduire l’impact du stress sur votre SIBO
Le stress perturbe la motilité intestinale (la fameuse onde vue auparavant ☝ qui fait avancer le bol alimentaire dans l’intestin), il est donc fondamental de le réduire pour bien digérer !
Outil n°5 🕵️♂️
D’où vient votre stress ?
Sortez votre loupe d’enquêtrice et essayez d’identifier ce qui cause le plus de stress dans votre quotidien : travail insatisfaisant ? Conflits au travail ou en famille mal gérés ? Émotions refoulées ?
Quand vous en saurez plus, vous pourrez ajuster le tir grâce aux conseils suivants ! 👇
Outil n°6 🧘♀️
Comment le régler ?
Pour faire face à ce stress quotidien, il faut en priorité régler ces situations émotionnelles qui nous prennent beaucoup d’énergie et affaiblissent notre organisme et notre système immunitaire !
Vous pouvez consulter un professionnel comme un psychologue ou psychothérapeute, un sophrologue, un hypnothérapeute, mettre en place des techniques de relaxation (yoga, méditation etc.), faire du Chi Nei Tsang (massage profond du ventre)…
Mais aussi faire ce que vous aimez ! Promenades, contact avec la nature, musique, activité physique, créative…
Outil n°7 ⏲
Vous voulez potentialiser les 2 outils précédents ?
Prenez un peu de temps pour vous tous les jours ! Cela paraît bâteau mais c’est efficace !
Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de temps, 10 à 15 min peuvent suffire, pour faire quelque chose qui vous fait plaisir (bain, livre, podcast…).
Vous aurez moins l’impression d’avoir dédié votre journée aux obligations ! 😊
Outil n°8 🌸
Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire ?
Alors essayez les fleurs de Bach pour vous aider à passer des caps et à vous accompagner dans votre marathon quotidien.
Elles sauront vous aider tout en douceur là où vous en avez besoin.
En plus de la motilité intestinale, l’autre mécanisme de digestion qui est perturbé par le stress, c’est le nerf vague. C’est un gros nerf qui relie le cerveau à de nombreux organes dont ceux du système digestif. Les informations circulent dans les deux sens entre le cerveau et les organes.
C’est le fameux lien (avec le microbiote) intestin-cerveau ! 🧠
Outil n°9 🌬
Il faut donc aider ce nerf à faire son travail pour une bonne digestion !
- option 1 : stimuler votre nerf vague en faisant des gargarismes (plutôt drôle quand on se lave les dents !)
- option 2 : stimuler votre nerf vague par la respiration abdominale, la cohérence cardiaque (application RespiRelax+ par exemple)
Cela va favoriser la progression du bol alimentaire le long du tube digestif.
Le nerf vague est également très important pour réguler l’inflammation.
Outil n°10 🎤
Chanter ou écouter de la musique aide à détendre le système nerveux et à activer la digestion.
Alors, pourquoi vous en priver ?
PS : même si vous chantez faux ça marche ! 😁
Outil n°11 😂
Riez !
C’est un véritable antidote naturel contre le stress !
Alors, trouvez une raison de rire chaque jour, c’est aussi bon pour l’âme que pour le ventre !
Activité physique douce : une clé pour calmer votre SIBO
L’activité physique (et non pas le sport intensif) va vraiment être un facteur déterminant pour la bonne prise en charge de votre SIBO !
Pourquoi ? Parce qu’elle va activer votre digestion (et donc limiter les fermentations), vous remonter le moral et favoriser votre sommeil !
Outil n°12 🚶♀️
Votre vie quotidienne ! Elle regorge de possibilités :
Prenez les escaliers au lieu des escalators ou de l’ascenseur. Marchez (même 10 min, c’est mieux que rien !) lors de votre pause déjeuner par exemple au lieu de la voiture pour les petits déplacements. Jardinez, faites du trampoline avec (ou sans ! 🤭) votre enfant, bricolez, faites le ménage (d’accord, ce n’est pas la façon la plus agréable je sais…) etc.
En fonction de vos envies et capacités !
Je sais que cela peut sembler être une charge mentale supplémentaire lorsque l’énergie, la motivation ou le temps vous font défaut mais vous ne le regretterez pas !
Outil n°13 🙂
Intégrez le plaisir !
C’est en choisissant une activité qui VOUS correspond (et non qui est à la mode) que vous serez régulière dans votre pratique.
Choisissez en priorité ce qui vous motive, ce sera beaucoup plus facile pour vous y tenir.
En fonction de votre tempérament, votre envie, du temps dont vous disposez, bref de votre vie.
Astuce : il existe des tests sur Internet pour vous aider à déterminer le type de sport adapté à vos besoins (recherchez « sport en fonction du tempérament »).
Déterminez si vous préférez être accompagnée ou non et lancez-vous, testez, essayez ! Il n‘y a que comme ça que vous saurez !
Outil n°14 📅
Votre agenda !
Prenez rdv « avec vous même » ! Et respectez ce rdv !
Cela va aider votre cerveau à intégrer cette nouvelle habitude. Comme tout changement, cela demande un effort au départ puis le cerveau l’implémente cela devient une habitude et ce n’est plus difficile !
Les outils du sommeil pour un sommeil réparateur et une digestion optimale
Un sommeil réparateur est essentiel pour le bon fonctionnement de votre microbiote intestinal. Pendant la nuit, votre corps se régénère et se répare, y compris votre système digestif. 🌙
Un sommeil est de qualité quand il est suffisant en nombre d’heures (7 à 9h généralement) mais aussi quand les cycles ne sont pas interrompus (sommeil léger, profond et paradoxal).
Outil n°15 🤔
Cherchez (comme pour le stress) d’où ça vient !
Ruminations mentales (« petit vélo dans la tête ») ? Temps passé devant les écrans ? Manque d’activité physique la journée ? Ou au contraire, activité physique trop intense avant d’aller se coucher ? Horaires décalés ? Apnée du sommeil ?
Cela vous permettra d’y voir plus clair et de limiter ce qui vous empêche de dormir !
Puis, identifiez si vous souffrez de problèmes pour vous endormir, de réveils nocturnes, de réveils précoces voire de plusieurs à la fois.
C’est important car en fonction des cas, les solutions ne seront pas les mêmes !
Outil n°16 ⏰
Votre horloge (ou votre téléphone car nous sommes en 2025 😂) !
Dans la mesure du possible (vous ne vivez pas reclue ! 😄), couchez-vous et levez-vous à des heures fixes.
En effet, être très irrégulière dans ces horaires de sommeil (sorties, grasses matinées, travail de nuit…) perturbe le rythme circadien et le système digestif.
Outil n°17 📴
Oubliez votre téléphone !
Et oui, vous l’avez certainement déjà lu mais la lumière bleue dans l’heure précédant le coucher peut vous empêcher de dormir.
Je sais que c’est dur mais vous pouvez partager votre temps entre une série télé en début de soirée et un livre avant de vous coucher ! Cela vous aidera à faire la transition.
Privilégiez également l’obscurité complète et le frais (moins de 20°C) dans votre chambre.
Outil n°18 🔅
La lumière naturelle !
Vous ne vous en rendez probablement pas compte mais nous passons la majorité de notre journée à l’intérieur…
Or il est essentiel pour bien dormir de s’exposer à la lumière naturelle, notamment le matin.
Cela permet d’arrêter la production de mélatonine dès le réveil pour mieux la rétablir le soir et tomber facilement dans les bras de morphée.
Soulager rapidement le SIBO avec les bons compléments alimentaires
Avec l’alimentation, les compléments alimentaires sont le 2eme pilier dans le gestion du SIBO. Cependant, ils ne feront pas le travail seuls, il est indispensable de les combiner au régime alimentaire ainsi qu’aux autres outils (gestion du stress et des émotions, activité physique et sommeil).
Les compléments alimentaires retenus dépendront de votre type de SIBO ainsi que de vos symptômes.
⚠ Les plantes ne doivent pas être prises à la légère, elles peuvent être contre-indiquées dans certaines situations et doivent être adaptées aux spécificités de chacun. Je vous conseillerai toujours de vous faire accompagner pour les utiliser en toute sécurité.
Outil n°19 🌿
Les aides digestives !
Pour vous soulager rapidement, vous pouvez prendre des enzymes digestives, des plantes amères (gentiane, élixir du suédois…), voire de la bétaïne HCL (sauf si vous avez une gastrite, un ulcère ou des douleurs d’estomac !).
Cela va soutenir votre digestion et devrait vous aider à apaiser vos symptômes digestifs ! 💨
Outil n°20 🤰
Les anti symptomatiques naturels !
Testez ceci pour apaiser vos symptômes :
- ballonnements : charbon actif (attention si vous êtes constipée), enzymes, plantes amères…
- douleurs : mélisse, camomille, curcuma…
- constipation : fibres spécifiques tolérées dans le SIBO voire psyllium (mais pas toujours toléré)…
- diarrhée : charbon actif…
- reflux/RGO : bourgeon de figuier, réglisse/camomille/guimauve, gel d’aloé vera…
- nausée : menthe poivrée, gingembre…
- fatigue : magnésium, bourgeon de cassis…
Les possibilités sont nombreuses et à adapter en fonction de votre situation !
Outil n°21 🦷
Votre bouche (oui, encore elle 😁) !
L’état de votre bouche est très important car la digestion commence par là !
Si elle n’est pas en bonne santé, elle envoie la dysbiose (vous savez, le déséquilibre du microbiote 🦠) plus bas vers l’estomac et l’intestin !
Dentifrice adapté, gratte langue en cuivre, bain de bouche à l’huile de coco, fil dentaire et bien sûr, visite annuelle chez le dentiste !
Ça y est, nous avons terminé notre exploration de la boîte à outils 🧰 pour soulager rapidement votre SIBO !
Je sais que certains vous paraissent évidents mais ne sous-estimez pas leur pouvoir car ce ne sont pas seulement des solutions ponctuelles mais des leviers à intégrer dans votre quotidien pour retrouver votre bien-être intestinal sur le long terme.
J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair et à vous donner des pistes pour commencer à soulager vos symptômes en attendant de mettre en place un protocole plus personnalisé.
Envie d’aller plus loin ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger 📞 lors d’un Appel Digestion offert et sans engagement.
Nous aborderons vos symptômes, où vous en êtes dans votre parcours et ce que vous avez déjà essayé.
Cela vous permettra d’être rassurée et d’y voir plus clair sur la marche à suivre dans votre situation.
Au plaisir d’échanger ensemble ! ✨
